vendredi 30 octobre 2015

Notre emploi du temps...et plus...

Alors la période des vacances se terminant...(eh! oui, nous avons pris des vacances, ce qui pourtant n'était pas prévu) je me replonge un peu sur l'emploi du temps de la semaine, et je réfléchis déjà à la reprise de lundi!
Je ne souhaite absolument pas que cela ressemble aux 7 premières semaines, car en calculant en plus, si nous gardons ce rythme, les cours seraient terminés fin Mars!!!...mais à quel prix?!
Je n'ai pas l'impression, que notre rythme ait été productif, hormis d'énorme progrès en écriture ( qui n'est pas du tout la tasse de thé de mes filles) car chez Kerlann, ce n'est pas ce qui manque! et malgré tous les devoirs fait en heure et en temps, il y a des lacunes, des oublis (mon dieu les dates en Histoire! terrible!!!)...Le programme est dense, certes bien fait, mais il est vital de se prendre à présent le temps. En accord avec leur correctrice, très présente et très à l'écoute, donc extrêmement rassurant, nous avons convenu de ralentir considérablement.

Ecole à l'école où école à la maison...c'est pareil....je le savais...
mais par peur de je ne sais quoi, de manque de confiance certainement, je n'avais pas pu me résoudre à ne pas prendre de cours....pourtant tout droit sortis de stages  Montessori, de la lecture de "Comme des invités de marque" de Léandre Bergeron, du visionnage de son film "Avec conviction, sans espoir", celui de Clara Bellar "Etre et devenir", de nombreuses rencontres de gens formidables pratiquant l'informel, de nombreux témoignages visionnés,...samedi soir encore, après le magnifique documentaire ALPHABET
 à Nancy, suivi du  témoignage d'André Stern (si, si, je l'ai vu en Vrai!!!)

 (que d'émotion! une vraie groupie, LOL!)

Hum, bref...eh, bien Monsieur Bigareau et moi, sommes convaincus du bien fondé des apprentissages autonomes, mais qu'il est dur de sauter le pas, de trouver le juste milieu, de se faire confiance, de lâcher prise, de s'y retrouver face à notre patrimoine "éducatif" si bien transmis par nos pairs et face à l'influence de cette fausse société si bien cadrée...

Bon pour l'instant revenons à notre emploi du temps..qui nous rappelle que nous sommes encore loin de tout ça!

Voici celui que j'avais préparé avant la rentrée, ayant fraîchement reçu les cours.
 (Je ne remets absolument pas les cours Kerlann en question dans mon discours, que j'apprécie vraiment, pour leur présentation, leurs contenus et leur disponibilité, il s'agit d'une observation, d'une constatation sur nos choix faits jusqu'ici)

Je suis quelqu'un de plutôt très organisée, et je me sens à l'aise dans cela, il n'y a jamais de difficultés pour moi, c'est même dans la difficulté que je me sens bien plus productive, j'ai besoin d'aller à la source du problème, et d'y trouver sa solution. C'est certainement une des raison qui m'a poussé à commencer cette aventure par beaucoup de structures.
Cet emploi du temps nous l'avons respecté à la lettre, les 3 premières semaines, jusqu'au premier devoir.

Il a été préparé avec les filles...je vous rappelle que 5 de mes 6 miss sont avec moi toute la journée, il est clair que souvent, voir très souvent, je suis coupée dans mon élan...

Autant vous dire qu'il était parfois plus de 16h lorsque les miss terminaient leur travail, le Français dépassant aisément la plage horaire attribuée, les maths se terminant souvent en début d'après midi, avant d'entamer le véritable planning....

Elles ont été studieuses, mes cerises... attentives, productives, enjouées,
 puis fatiguées, lassées, déstabilisées...

Nous avons réfléchi ensemble à un deuxième jet:

Le français étant vraiment très chronophage, nous l'avons déplacé à l'après midi, cela se passait vraiment mieux avant les vacances. Mais je tenais vraiment à ce que ce planning soit tenu, malgré  le nombres d'activités en dehors du fait qu'il y ait beaucoup d'enfants. Nous avons également de l'allemand et de l'anglais (initiation) et encore du Cathé en option et  en dehors du lundi, mais ces moments sont inclus dans les temps libres, et c'est vraiment ceux là que nous affectionnons tout particulièrement.

Bref...on est loin, bien loin d'une liberté d'apprentissage, du schéma que je m'en faisais, de tout ce que j'avais imaginé pouvoir faire avec les filles, avec leur papa...mais je sais que ce temps viendra, il faut du temps au temps, on découvre cela ensemble, en famille, et ça c'est déjà quelque chose de fantastique à vivre! l'absence de "devoirs" les soirs et les week end, l'absence des interminables trajets, nous font déjà passer de merveilleux moments, une véritable sérénité c'est installée chez nous, on se sent si libres, si frais, si impliqués et tellement en harmonie avec nos enfants, malgré les quelques anicroches des débuts! 
(On ne s'attendait pas à ne pas en avoir du tout de toute évidence!)
A voir, maintenant, quelle suite allons nous donner à tout cela...!

Pour finir:

Petit extrait que j'affectionne et qui m'interpelle vraiment beaucoup, essentiellement lorsque je suis face aux questionnements de mes filles :

 « I l y a des années, je donnais des cours particuliers à une élève qui avait des difficultés à l’école. Un jour, elle me demanda : “Comment fait-on pour apprendre l’Histoire ?” Prenant sa question tout à fait au sérieux, je lui ai répondu : “Je pense que tu me poses en fait deux questions : la première, comment puis-je en apprendre plus sur l’Histoire, et la deuxième, comment puis-je obtenir de meilleures notes en Histoire à l’école ? La première chose qu’il faut comprendre, c’est qu’il s’agit de deux activités complètement différentes et séparées, qui n’ont presque rien à voir l’une avec l’autre. Si tu veux en savoir plus sur comment on se documente sur le passé, je peux te donner des conseils à ce sujet. Et si tu veux savoir comment avoir de meilleures notes en Histoire, je peux aussi te donner des conseils à ce sujet. Mais ce ne seront pas du tout les mêmes conseils.... ”
 J’examinerai principalement la première de ces deux questions... 
Quelles sont les différentes choses que nous pouvons faire pour rendre le monde plus accessible, intéressant et compréhensible pour les enfants. » 
John Caldwell Holt (1923-1985),

( né à Boston, il a exercé plusieurs métiers avant de devenir instituteur pendant quinze ans.
 il s’interroge sur les difficultés rencontrées par les enfants. Ayant rejoint ensuite les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l’éducation, il consacre ses travaux et ses conférences à la réforme de l’enseignement. Mais au bout de quelques années, il cesse de penser que l’école est réformable. 
 John Holt décide de consacrer son temps « non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école ». Ses recherches portent sur les apprentissages autonomes, il devient le porte-parole des familles engagées dans l’éducation hors école.)





Bon week end à tous!


jeudi 29 octobre 2015

L'été indien...

Hier, nous avions une rencontre destinée aux familles IEF, ou celles concernées par le sujet, de toute la région.
Le petit village de Marie Noel (à l'origine de la rencontre et qui a préparé tout cela avec soin) dispose d'une jolie salle des fêtes et de grands espaces à l'extérieur! Les enfants étaient comblés et on pu se retrouver et développer diverses activités.

Le thème de l'automne y était présent bien sûr, avec une grande fresque vierge où les enfants pouvaient y apposer des dessins de tout ce qui se mange à cette saison.

Une autre fresque initiée par les enfants, posait des questions sur l'origine des fruits.

Nous avons eu droit à des cours de Djembé, à des mets délicieux qui raisonnaient avec l'ambiance!
(cake aux châtaignes, gâteaux à la cannelle, tourte aux pommes de terre, jus de pommes chaud, ...
Chacun pour les repas de midi à amené et partagé son savoir faire. Nous avons essayé de respecter au mieux le thème Local et bio!

Les jeux de société étaient de la partie, avec une préférence pour les jeux coopératifs.
Le petit ruisseau a beaucoup intrigué et enjoué les petits!

Mes cerises ont réclamé d'y retourner la semaine prochaine! Alors Marie Noel, l'appel est lancé!

Ces rencontres sont de véritables ressourcements, et d'une telle richesse dans les échanges, je me sens chaque fois plus légère, les quelques doutes ou peurs persistants s'évaporent en l'espace d'une minute.



Encore un grand merci Marie Noël !!!



lundi 26 octobre 2015

"Ce que nous voulons pour nos enfants..."

Ce que nous voulons pour nos enfants....?

Ne pas faire de différence entre "éduquer", "instruire", "faire grandir", "rendre autonome"....
Nous voulons VIVRE avec nos enfants, aussi simplement que possible.
Être là pour les bons moments aussi.
Créer ou plutôt laisser une fluidité dans leur vie, leurs découvertes et leurs apprentissages.
Leur laisser la liberté du choix.
Leur donner le temps d'aimer apprendre.
Les respecter dans  leur intégrité, leur personne.
Les ouvrir au monde, sans les forcer à le faire,
en les laissant grandir vers un environnement qu 'ils découvriront ...avec leur enthousiasme.
Eviter l'oppression d'un système qui ne voue qu' au pseudo élitisme par le contrôle, éviter la soumission, l'attente, l'ennui, la peur, le stress, l'effort pour les autres et non pour soi, tant que l'on peut, et tant qu'ils seront des enfants...

...Que l'adulte ne soit pas fuit, craint, vu comme le tout puissant, mais qu' il devienne un allié, un guide, la canne blanche nécessaire pour les faire avancer et grandir, avec leurs propres ressources, innées...mais si souvent dissoutes.


Bon voilà,
J'ai retrouvé ce texte qui date d'un soir où je recherchais nos véritables motivations, tant demandées au quotidien par notre entourage.

C'est ce à quoi nous aspirons,, même s'il y a encore du chemin à faire, du travail sur soi ...





mardi 13 octobre 2015

Nos sorties du jeudi !

Depuis début septembre, nous avons fait connaissance avec une Association de notre région.
Celle ci a été créée dans le but d'effectuer des rencontres et des échanges entre parents intéressés par  la Bienveillance, le maternage,  l'IEF,...

Elle organise des rencontres tous les jeudis après midi, pour les familles IEF de la région, avec 1 semaine sur 2 un thème bien précis. La semaine sans thème étant libre...on discute, on joue, on bricole,...

Nous y allons tous les 15 jours uniquement, car il y a presque 1 heure de route...sinon, on y serait toutes les semaines...tant cela fait du bien de parler de notre quotidien et de nos choix avec des personnes qui vivent la même chose.

Et puis les filles adorent!

Pour les semaines à thèmes, nous avons déjà participé à une après midi jeux coopératifs, et une où nous avons appris le polissage de pierres!
les filles ont beaucoup apprécier de voir briller leur petite pierre à la fin de l'atelier, en essayant de comprendre...POURQUOI?
(elles ont aussi aimé être en tablier bien sûr et se salir à souhait!)

voici quelques illustrations:


Je vous ferai suivre la technique très sympa en détail plus tard...(suis à la bourre...!)

Jeudi qui vient nous partons à l'aventure en forêt apprendre à faire des cabanes dans les arbres... 100% nature!

22 octobre 2015:  Voilà le descriptif de l'activité !

Tout d'abord, sur une table suffisamment longue, Kathy a installé 5 bacs à eau. 
Devant chacun d eux, 5 plaques rondes de fer, d'environ 20 à 30cm de diamètre.

Préparer 1 à 2 sprays avec de l'eau également.

( le matériel suivant peut se trouver sur des sites spécialisés en polissage, sous forme de kit)

Donc il y avait:

` 4 pots de carbure de silice : 

grain 60 
grain 220
grain 400 
grain 800

` ainsi qu' 1 pot d'oxyde d'alumine


` les 5 plaques rondes métalliques.

` 5 bacs plastiques remplis d'eau propre, derrière chaque plaque de fer.



Après notre recherche des "plus beaux cailloux" qui puissent exister.... 
Les enfants ont enfilé leurs jolis tabliers, retroussé leurs manches, et sont restés attentifs aux explications de Kathy!

Chaque caillou doit faire le voyage du grain le plus gros ( calibre le plus petit, bac n°1) 
jusqu'au grain le plus fin ( calibre le plus gros, bac n°5), sur chaque plaque, en prenant soin de bien rincer son caillou de temps en temps dans l'eau, et surtout entre chaque changement de grain.

La poudre se met donc en quantité raisonnable sur la plaque, l'enfant l'humidifie légèrement avec le spray, puis pose son caillou dessus et commence par des mouvements rotatifs en appuyant plus ou moins fort sur le caillou.
Cette friction va entrainer le polissage de la pierre, et plus on change de calibre de grain, plus le polissage se détaille et apparait!

Kathy....j'espère que je n'ai rien oublié...!
;)


jeudi 8 octobre 2015

Mes tricots...ma détente!

 Je tricote depuis ma première grossesse, grâce au joli petit présent ( un kit de naissance pour apprendre...) de ma belle soeur qui est une passionnée et artiste dans le domaine!
 Je fais principalement des habits de poupée pour les petites miss...
 des habits de naissances...



 et des pulls sans manches pour l'hiver, très pratiques pour des adeptes du "sous pull", et plus rapides quand on en a un tas à faire!







Le dernier en cours...un peu dur, mais j'espère qu'Amarelle l'aura avant les grands froids!

Les filles aiment ces moments de cocooning près du feu quand il fait froid, ou en été, sur les transats.
2 se débrouillent pas trop mal maintenant aussi, les autres en sont encore au mode Tricotin!

Je suis preneuse de modèles rapides pour l'hiver!!!

mardi 6 octobre 2015

Quelques aides au travail !

Pour l'instant je vous fais surtout partager visuellement un peu notre environnement, et nos bricolages car le temps me manque pour disserter sur notre immersion dans le monde de l'IEF, notre organisation et notre façon de travailler avec Kerlann (essentiellement depuis 7 semaines) mais cela viendra bientôt...!



Les inévitables lettres et chiffres rugueux



Nos alphabets bricolés
(les chiffres sont là pour apprendre à écrire les nombres)




Les verbes rouges
Bon....c'est sûr je vais améliorer mes enveloppes...j'ai honte!


autocorrection

 Dictées roses et bleues, les phonèmes...
les mathématiques:







(désolée pour les photos à l'envers!)

Les rois de France: