mardi 13 septembre 2016

Le facteur et Montessori...!

Quelle joie quand on voit arriver le facteur avec de gros colis!
Voilà 2 ans que je galérais à faire une cagnotte pour quelques matériels Montessori qui me tenaient à coeur!
J'ai fabriqué "made in home" bon nombre d'activités.... Mais à présent avec 6 en ief... Et le travail le temps me manque cruellement et je préfère l'employer à d'autres occupations en compagnie des enfants...

Pour l'approche de la géométrie


Enfin des perles!!!!! Des vraies ( enfin presque), et plus de plastification en 2D!
Pour ma CP, Miss Clafoutis, et mes deux ce2 avec la multiplication!

( j'attends encore un colis avec les perles au complet mais sans le meuble.... Que je vais essayer de faire faire par "papy bricole"!

Un petit dernier!

Je compte sur "you -ube" et certains autres blogs pour utiliser au mieux tout ce matériel.
L'investissement dans celui-ci ne m'a pas permis du coup de continuer la formation...
J'ai commandé la plupart sur ce site allemand:
( pour les perles au complet ça vaut le coup)
La qualité n'est pas toujours excellente non plus, mais je ne pouvais pas faire autrement, 
Le reste du matériel est soit de l'occasion, soit du discount aussi,
Mais il nous permet d'apprendre tout de même!
😆🤓





dimanche 4 septembre 2016

Les emplois du temps et l' organisation de mes IEFeuses !

Le CP:

Pour mes 2 CE2:


Pour ma CM2:

Bien sûr ce n'est que de la théorie, mais cette année, pas de CPC et surtout de devoirs
À rendre ( pfiouuu...!) donc ce devrait être beaucoup plus gérable, car il me reste encore ma mini puce qui devrait être en niveau petite section, et ma grande qui a attaqué sa première, avec nous aussi, Et pour qui le bac français sonne à la porte....!

Les filles se lèvent pour 07h45
Elles mettent leur réveil.
C'est un horaire ni trop tôt -ni trop tardif
Le coucher est organisé de 20h à 20h30,
 les plus grandes lisent
beaucoup le soir encore 15 à 20 minutes parfois plus.
Elles sont au troisième étage, donc parfois on ne maitrise pas toujours à quelle heure 
l'extinction des feux a eu lieu !
La toute grande n'est pas une couche tard non plus puisqu'il y a les bêtes à nourrir tôt le matin avant de commencer la journée!
😝

Elles descendent habillées, coiffées, lit fait,
 bordel de la chambre caché🙈
On déjeune  ensemble
( je me lève en général pour 06h30, et je prépare
 -la table, et moi-même  avant!)
Puis, je souhaite juste que nous soyons dans la salle de classe avant 09h.
Après ....
Rien de précis!
Nous pouvons très bien finir à 11h30 comme à 13h..... On termine ce que l'on a commencé en tout cas!
Le repas n'est donc pas vraiment à heures régulières
( bon après,  tout ceci se passe de cette façon essentiellement parce que nous sommes beaucoup!🙃👭👭👭


------------
Le repas, justement, pour le déjeuner, est toujours très simple!
Souvent froid... Je me suis inspirée des repas fait avec les enfants dans les écoles Montessori d'Angleterre, sur les conseils d'une amie. Ça n'a rien d'extaordinaire non plus je vous rassure.... Mais pour une perfectionniste comme moi..il m'était difficile de changer mes habitudes, (je suis souvent trop rigide...) mais habitudes qui étaient aussi très dur à maintenir avec l'IEF...
Donc: Crudités, charcuterie, oeufs dur, fromage, pain ... Sous forme d'assiette composée


Bon, là, elles ont joué aux artistes!



Petits cônes fait à l'avance...que l'on peut remplir de salade ou crudités pour manger ludiquement et sain tout de même!

Petits  TUPP (protéines/légumes/féculents ) congelés 

Après il y a aussi les restes de la veille. Souvent je fais plus en quantité, ou je cuis déjà les légumes et la viande le soir, en plus du diner, pour gagner ce temps le lendemain, puisque de toute manière, le soir, je suis au fourneau!
 Et ce qui est top... C'est quand les miss décident d'elles même de confectionner les plats!

Je mets aussi en petites boites individuelles les restes, que je congèle.
 En petite portion, c' est plus rapide pour décongeler... Et elle aiment cette présentation!

Mon sauveur aussi, car ce qui me prend beaucoup de temps à cuisiner, ce sont les légumes ( et j'y tiens tous les jours!), c'est:
.... Le jus de légumes en dépannage!  ( carottes, tomates, mix, céleri-concombre,...) 
Hyper pratique!


----

L'après midi, le travail varie de 13h à 15h30 ou 16h, ou Plus tard que 13 h, suivant l'arrêt du matin, jusque 16h30 maxi! Après on arrête!

J'ai prévu, 2 soirs de la semaine, les visionnages des séries "Il était une fois ..." 
(Nous n'avons pas la TV... enfin un écran oui, mais pas de chaînes, pas de cable, parabole, satellite,)
Je ne sais pas encore de quelle façon exploiter ses séances, mais ça viendra tout sue,l avec sûrement les idées des filles!


Enfin,
Nous avions commencé, avant les vacances, 
 une lecture suivie (enfin si on veut...)
Des "Malheurs de Sophie",  de la Comtesse de Ségur. 
C'est maman (donc moi) qui fait la lecture de un ou plusieurs chapitres,  
pour toutes les miss, dans un autre endroit que la salle de classe!
Puis j'explique le vocabulaire non compris, ou non connu,
Ensuite nous consignons dans un beau livre, que j'ai créé pour l'occasion 
(livre en carton dur A4, avec pages à dessin style arts plastiques),
les différents mots de vocabulaire, en y ajoutant des photos que nous cherchons sur la toile, 
et qui se rapprochent le plus de l'explication...
c'est un exercice très participatif, parfois hilarant, et contre toute attente très compliqué pour certains termes! (Il demande cependant du temps...je pense que je n'arriverai à le caser que le week end)
Mes cerises font ensuite une illustration du moment qu'elles ont préféré dans la narration,
ainsi qu'une succincte explication écrite.
Nous collons le résultat à la suite du livre.
Voici ce que cela donne:
Je pense faire ainsi avec au moins 3 livres cette année.



Nous allons travailler la biographie de Madame justement demain!





 Ma future CP...c'est trop chou!




Pour les leçons, les filles n'apprennent pas du par coeur.
Nous lisons ensemble, puis c'est un exercice de narration répété 2 fois qui permet d'assimiler la leçon...ou pas...!
Je n'insiste pas, si l'enthousiasme et l'intérêt n'y est pas (suivant le sujet traité), ça ne fonctionne de toute façon pas à ce moment là.

......Elles font aussi 2 à 3 activités chacune...ce qui ne complique à peine pas la tâche!
Il y a des musiciennes (Cor, Tambour, Clairon, Piano), des danseuses (classiques et modernes), des gymnastes, des artistes (poterie, arts plastiques) ....

Bon ben y'a plus qu'à...et c'est demain pour nous la reprise !!!
















Notre "classeur-outil"

Voici notre fameux classeur-outil:
En première page, leur emploi du temps

Puis tout au long du classeur,
Des fiches d'aide, ( essentiellement en français, mais pas que...) que ce soit pour la grammaire, le vocabulaire, la production d'écrits, la conjugaison,...




Des synonymes:


J'ai gardé la liste de mots de Kerlann pour l'aide à la production d'écrits


Et également la trâme Kerlann pour l'analyse grammaticale:
Leurs fiches de conjugaison à coller dans leur cahier


Les fameuses fiches de grammaire:
 
Des règles de vie:
 

Sinon... 
Elles n'ont que deux  cahiers petit  format:
-1 spécial pour les sciences, découvertes,  ...
(Cahier travaux pratiques avec 1 feuille à carreaux et 1 feuille à dessin)
-1 cahier grands carreaux pour tous les autres exercices en mathématiques et français.

Notre "grammaire-mix" !




 Les plateaux de la pédagogie Montessori !
Il va falloir oublier le codage Kerlann, et réapprendre celui-ci!
Mais j'ai confiance! Les filles les ont déjà bien manipulé pendant l'été pour s'y familiariser.
En retenant l'excellent système Kerlann,
J'ai retravaillé et créé de nouvelles fiches de grammaire, afin d'y insérer tous les symboles
Montessoriens par écrit.
Çela peut sembler "tiré par les cheveux" .... Mais je connais mes enfants, et ce sont même elles qui m'ont soufflé l'idée !
Ces fiches, ( parmi d'autres encore que je détaillerai plus tard) sont en leur possession, dans un classeur, qui leur sert d'outil autant que possible, toujours à leur disposition.
Elles les utiliseront lors des exercices pour l'analyse.