Voilà....elle a renvoyé ses 2 derniers devoirs vendredi! ouf! juste à la limite de l'arrêt des envois!
Je rappelle qu'elle n'a commencé sa seconde qu'à la rentrée de janvier de cette année.
Son premier trimestre a été fait en Etablissement.
Elle avait obtenu une moyenne très honorable et les félicitations dans son Etablissement, en totale autonomie (depuis sa 6ème d'ailleurs...)
Là, pour le coup, elle n'a pas trouvé le CNED très difficile, mais les notations semblent bien plus sévères qu'en classe.... Le fait de ne pas "voir" l'élève, à mon sens, y est pour quelque chose, il manque également les notes de comportement, de tenue des classeurs, etc....qui augmente souvent la moyenne. Elle a perdu donc 2 points sur sa moyenne du lycée...mais ne le vit absolument pas mal (et nous encore moins...) tant elle a si bien vécu cette expérience comme une libération!
On a voulu rester "dans les clous" avec le CNED (...bien qu'en scolarité LIBRE...on y est quand même pas...!)... c'était plutôt intéressant, et au moins on saura de quoi on parle.
Après dire que je le conseille...je ne me prononcerai pas. Chaque cas est différent, et chaque personne surtout!
Les conseils de classe sont fait, et nous attendons le bulletin afin de pouvoir faire son inscription pour la poursuite de PREMIERE.
L'inspection d'ailleurs, qui a eu lieu le 25 Mai pour elle, en Etablissement, s'est très bien passée (malgré à nouveau un énorme stress).
Nous avons reçu il y a quelques jours le compte rendu, qui a été plus qu'élogieux envers ma fille et même envers nous. On en attendait pas tant, mais cela fait très plaisir, surtout quand on pense à certains petits sacrifices et difficultés, rencontrés au cours de l'année, qui se mettent en travers de notre chemin de liberté...
Ils lui ont conseillé de se diriger en filière S, (scientifique).
Ils lui ont dit qu'elle avait toutes les capacités pour y arriver et un très bon profil.
Hum, bon moi, je n'aime pas ces termes....mais ce qui fut intéressant, c'est le discours qui a suivi, où ils se sont montrés ouverts, à l'écoute, engagés dans l'échange et les aspirations de ma fille.
Elle aime la nature, les animaux (pas moins de 14 à la maison...) et sa destinée est clairement dans cet environnement. Elle ne pourra que s'épanouir ainsi, elle en est convaincue.
"En "S"...peu de débouchés à "l'air libre" maman", je ne me vois que enfermée dans un bureau, où un laboratoire, ...bref à l'intérieur, entre 4 murs...et là, ce n'est pas moi!
Après de longues recherches et les conseils d'une amie (merci M.N!), elle a opté pour une Première
S.T.A.V (Sciences et Technologies de l' Agronomie et du Vivant).
ci-après, la fiche ONISEP de la filière:
Dossier : Les bacs technologiques
Le bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)
Publication : 14 Juin 2016
Le bac STAV permet de suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles priorités : qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement....
Avec le bac STAV : poursuites d'études dans l'agriculture, l'industrie, l'agroalimentaire ou encore les services en milieu rural.
Pour qui ?
Le bac STAV (sous tutelle du ministère de l'Agriculture) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire.
Au programme
Dispensée en lycée agricole, la formation combine enseignements généraux et technologiques, cours théoriques, travaux pratiques (TP) et dirigés (TD).
Elle prévoit 8 semaines de stages.
Elle introduit les technologies de l’information et accorde une large part à l’approche environnementale : aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation.
Un large tronc commun développe une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole avec 3 axes :
Un approfondissement technologique dans 5 domaines
Chaque lycée est libre de proposer un ou plusieurs espaces d’initiative locale (EIL) permettant un approfondissement technologique dans l’un de ces 5 domaines :
Une occasion d'élargir ses possibilités de poursuites d'études.
Sans oublier en 1re et terminale
Poursuite d'études
Votre profil équilibré dans toutes les matières vous permet de poursuivre des études dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les services en milieu rural.
BTSA, BTS et DUT
Ce sont les diplômes qui vous séduisent le plus. En 2 ans après le bac, ils vous permettront de vous insérer sur le marché du travail ou de continuer à étudier, par exemple, en licence professionnelle.
De nombreuses spécialités sont proposées : agronomie : productions végétales, aménagements paysagers, analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, aquaculture, génie des équipements agricoles, gestion et maîtrise de l'eau, développement, animation des territoires ruraux.
Quelques BTS et DUT sont aussi envisageables, par exemple en biologie.
Il est impératif de bien vous renseigner avant de faire votre choix.
Certificats de spécialisation agricoles (CSA)
Préparés en quelques mois, souvent en apprentissage, ils forment à la conduite d’un élevage, d’une exploitation agricole ou d’un aménagement paysager.
Les écoles spécialisées et les écoles d’ingénieurs
Quelques bacheliers STAV optent pour une école spécialisée (par exemple en tourisme rural). D’autres postulent dans les écoles d’ingénieurs en agriculture ou en agronomie qui recrutent ces profils.
Il faut prévoir une solide sélection à l’entrée et s’engager pour 5 ans d’études.
Les classes préparatoires
Les classes prépa technologie et biologie (TB) accueillent aussi un petit nombre de bacheliers STAV pour les préparer à l’entrée de certaines écoles d’ingénieurs.
L'université
Enfin, les bacheliers STAV qui s’inscrivent à l’université ont intérêt à viser une licence pro (en 1 an après un bac + 2) ou à passer par une mise à niveau.
Perspectives professionnelles
Le bac STAV prépare à des poursuites d'études supérieures pour exercer les métiers d’exploitant agricole, de contrôleur laitier, de conseiller en chambre d’agriculture, de technicien paysagiste, de technicien forestier…
Dans l’ agroalimentaire, des postes de chefs de fabrication, de contrôleurs qualité et de commerciaux sont à prendre.
Dans l’ environnement, c’est le traitement de l’eau et des déchets qui offre le plus de débouchés.
Cette filière est proposée par le ministère de l'agriculture...et quelle chance, elle a le "frère jumeau" du CNED en matière de cours par correspondance!
Car bien sûr, hors de question pour elle de retourner en Etablissement.
Il s'agit donc du CNEAC: Centre National d'Enseignement Agricole par Correspondance.