jeudi 17 décembre 2015

Organisation de la période de l'avent avec Ker Lann

Après quelques semaines de délaissement, il est temps de vous parler un peu de cette période si attendue par la famille et que nous adorons! Surtout que cette année, sans scolarité (à l'extérieur), tout est abordé différemment... c'est vraiment une autre vie que nous découvrons chaque jour avec joie.
( même si parfois la  culpabilité m'envahit... bon je  la repousse, je prends le dessus, c'est comme ça après tout, on a osé prendre des risques, on travaille tout de même dur pour ça, donc on a le droit de savourer ce que l'on récolte...).

Le rythme de Ker lann est assez dense, des cycles de 3 semaines, que l'on peut élargir en 4 semaines, pour se laisser le temps cette 4ème semaine de faire les devoirs à envoyer...mais en bornée que je suis et perfectionniste, j'ai voulu suivre à la lettre, non sans peine, ce programme, bien fait, mais extrêmement lourd...
Résultat des courses: nous avons finit la moitié du programme scolaire le 05 décembre!!! 12 semaines de travail achevé, le 4ème devoir dans toutes les matières envoyé! (Il y a 8 devoirs en tout sur l'année qui comprennent 7 matières)... sachant qu'il y a 24 semaines de cours chez Ker Lann! (si nous continuons ainsi, fin avril le programme de l'année scolaire serait bouclé!).
Je ne pense pas maintenir ce rythme début janvier, car je me rends compte que les filles n'ont pas tout assimilé dans la durée. Sur le moment oui....mais après quelques semaines il ne reste souvent pas grand chose. Je ne leur laissais à peine le temps d'apprendre leur leçon que je faisais dans la foulée le contrôle qui s'y rattachait....bref en débutante stressée je pense avoir fait tout faux!
Cela étant dit...voilà où finalement le bon côté des choses arrive...on se retrouve, grâce tout de même à certains de ces efforts, à se lancer dans l'informel total depuis le 05 décembre! et quel bonheur!

Petit résumé donc des moments plutôt simples que l'on vit en ce moment.
Simplement vécus dans une autre dimension je trouve, où les valeurs familiales, d'amour, de partage, de respect du temps prennent tout leurs sens. C'est comme une ouverture à une certaine vérité, à qui on ne laissait pas la place avant, ou si peu, car happé par un quotidien bien impersonnel....

La fin du mois de novembre est donc assez remplie ici avec 2 anniversaires, celui de Miss Clafoutis qui a reçu 5 ans et celui de Cherry qui a reçu (mon dieu ce que cela nous fait prendre conscience du temps qui passe...) 15 ANS !!!

Bref, on adore préparer les anniversaires, faire des thèmes et de bons gâteaux!

Pour Miss clafoutis, évidemment, cela fait bien 2 ans que Hel!o Ki!!y est de rigueur!
Les meilleures amies, du bricolage, une pêche à la ligne, un jeu de Princesse, rien de bien original ...du moment que cela se passe à la maison!



Pour Cherry, ça se corse...à 15 ans pas facile de trouver des animations...
Cependant, en grands fêtards que nous sommes...hum... elle m'a demandé de lui concocter un genre de "CLUEDO géant" dans la maison, comme nous l'avions déjà fait il y a quelques années avec nos propres amis.
A l'époque, j'inventais les enquêtes toute seule...hum...plus le temps à présent...j'ai trouvé par chance un superbe site qui vous propose des enquêtes presque toutes prêtes. Reste à trouver quelques accessoires, costumes si on veut ( c'est plus des jeux de rôle, mais parfois cela aide à rentrer dans le personnage), fabriquer les indices,...Bref, chacun devait se trouver une chambre, placer des indices, et ils avaient toute la nuit pour trouver le coupable de l'horrible homicide (enfin roboticide ici!),
un karaoké en plus et une bonne raclette...la fête a duré 2 jours avec moins d'une dizaine d'ados à la maison! ça rajeunit!
Apparemment ce fut très apprécié, puisque  pour les vacances de Noël, une nouvelle enquête a été commandée par cette petite troupe!
(bon faut pas rigoler de mon cadavre, hein?!...on fait avec ce que l'on a!)
 L'Enquête:

Puis ce fut vraiment le moment de tomber dans l'avent, avec le bricolage de saison, les chants, les essais (peu flatteurs ) au piano, les biscuits et odeur de cannelle, l'histoire de Jésus, les légendes, les films bien au chaud sous la couette, la vrai buche (pas terminée mais je vous posterai cette tradition familiale), le sapin (aïe gare au chat!) ...tout cela dans une sérénité complètement méconnue, où maman y a bien perdu sa montre, son tic-tac incessant,  son stress et sa tension bien connue, pour le plus grand bonheur des filles!

Comme un parfum de Noël...:
AVANT
 APRES....le chat...
 AVANT/APRES...toujours le chat...!!!

 MamanGriotte et PapaBigarreau qui rêvent d'un 8ème jour de semaine!!!!

 Fabrication de colle maison à base de farine (recherche internet et préparation entièrement gérées par  Amarelle)
 Lapbook de Noël du site Carpe Diem bien sûr!
 1er jet!
 Saint-Nicolas est passé par là...le 06 décembre!!!
Il nous a apporté un métier à tisser datant de l'année de ma naissance...hum!
(comme nous avions étudié le tissage...ça tombait à pic!), ainsi que des 
livres à gogo pour remplir notre bibliothèque qui reste encore pauvre en ouvrages pédagogiques...
et jeux toute la soirée!
 La préparation de la pâte à biscuits: que des sourires!
Griottine était ravie!





 AH....et malgré ses bêtises, Saint-Nicolas a pensé à SnowBelle tout de même...
un petit lit de princesse pour Mademoiselle!
 Je suis loin d'avoir rattrapé tout le retard, mais c'est déjà un bel aperçu , en tout cas, chapeau bas aux mamans qui postent régulièrement...je ne sais pas comment vous faites!!!

AH...et un peu de travail, mais sans n' avoir rien demandé...?....
 "c'est la magie de Noël!?!"
 A quoi sert une salle de classe et des bancs??? On est tellement mieux installé comme ça!


 Les fameuses "feuilles de bon temps" de Ker Lann 



Passez de joyeuses fêtes de fin d'année !!!





4 commentaires:

  1. Quel travail!!!Et les gâteaux sont vraiment une réussite! Belle année à tous!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    Merveilleuse année à toi et ta tribu!
    Que le bonheur continue à y règner!

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles occupations ! Et bravo pour le lâcher de montre ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci, oui demain c'est la reprise...alors j'espère que je vais tenir bon!

    RépondreSupprimer