mardi 12 janvier 2016

galette simple en autonomie ! (5 ans)

Dimanche, (une semaine après la véritable date de l'Epiphanie), nous avons enfin pu tirer les rois tous ensemble, et se prendre le temps de laisser faire la galette par Miss Clafoutis, qui le réclamait depuis si longtemps!
"Je veux tout faire! du début à la fin!"

 Epluchage de la pomme façon Montessori (oublié de faire une photo....mais il s'agit de laisser la pomme toujours bien posée sur la planche, une main en haut de cette pomme, qui la maintient. Puis passer l'éplucheur de haut en bas, toujours en veillant à ce qu'il soit posé en dessous de la main qui maintient.)
On coupe les pommes avec un couteau ondulé.
 Et voici un outil que j'ai découvert, et de suite commandé! je l'attend impatiemment pour le tester, il n'était toujours pas arrivé!

Nous avons pris 2 pâtes feuilletées déjà prêtes 
(la flemme tout de même...la pâte feuilletée...c'est long à faire!)
Miss Clafoutis à étalé la compote de pommes (étant allergique aux amandes...)
 Puis, elle a disposé les petits morceaux de pomme sur la compote, et quelques copeaux de beurre...


de la bonne cannelle en masse, que tout le monde adore ici!

 Le top, et ce qu'elle a préféré...cacher la Fève !
 Les petits croisillons à faire sur la deuxième pâte.
 Là j'ai aidé un tout petit peu, pour bien refermer et souder les deux pâtes...
un oeuf battu (je mets le blanc et le jaune ensemble, car sinon, c'est du gaspillage et je ne sais pas toujours quoi faire avec le blanc...) étalé au pinceau et...
 au four 35 minutes sur la minuterie et 180°, Miss à réglé tout toute seule avec fierté du haut de son tabouret!
 Miam, bien dorée et croustillante!
8 parts plus tard....le plateau était vide!
...bon c'est maman Griotte qui a eu la fève! mais la prochaine galette promis, on mettra 8 fèves!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire