mardi 26 janvier 2016

premiers essais et premières pizzas au feu de bois !


Notre tout premier essai ! 2 pizzas maison !
Alors, plus vous mettez les pizzas vers le haut du four, plus cela va vite et se gratine bien!
Il va falloir beaucoup d'essais avant d'être au top, c'est sûr!...mais elles étaient cuites et vraiment délicieuses!
Nous n'avons pas essayer de pousser le four à plus de 200 degrés, la chaleur uniforme s'obtient environ 2h après l'allumage.

Deuxième essai: Soupe aux légumes des filles.



video
 écoutez !!!

3ème et 4ème essais: le pain, et 2 jolies pintades !!!

Donc, pour répondre aux questions de Lise Isa:
-Est ce que cela chauffe bien?...et bien, dans la cuisine, qui est notre pièce principale, lorsque nous cuisinons dessus, la température est déjà montée jusque 28.... mais la chaleur ambiante normale est de 24 (nous sommes frileux et cela nous convient parfaitement!)
Les températures n'étant plus négatives depuis presque 1 semaine à l'extérieur, nous avons totalement éteint notre chauffage central (qui de plus est en train d'être remplacé par une chaudière à BOIS !) et quelle surprise (alors qu'avant il y avait une cheminée-chaudière qui ne chauffait pas forcément tout...), cette cuisinière nous chauffe la maison complète ! Le reste des pièces est à 21 degré, sur les 3 niveaux, (aux alentours de 300m2...) et même 23 dans le salon. La cuisinière est presque au centre de la maison, et les couloirs transmettent la chaleur aux étages. (on pense juste à bien laisser toutes les portes ouvertes, même les W.C!) Les 2  pièces que traverse le conduit, sont aussi fortes agréables en chaleur.
2 autres pièces, les seules ! sont les plus fraîches, car en retrait et complètement au Nord. (Il s'agit de la salle de classe ...mais bon depuis la cuisinière, les filles ne quittent plus la cuisine ! et une chambre à coucher, la nôtre)
-Pour l'instant, je n'ai rien entretenu de spécial....à part l'aspirateur autour, quand il y a beaucoup de cendres, mais c'est rare, car le chargement se fait très facilement, et rapidement (en comparaison avec une cheminée traditionnelle, je trouve) pas besoin de manier le feu à chaque bûche! Il y a une circulation de l'air vraiment bien étudier! même pour l'allumage, le feu se prépare à l'envers, c'est à dire les grosses bûches en bas, le papier et le petit bois en haut, et cela prend immédiatement, je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent.
La vitre, je la nettoie tous les matins, quand elle est froide avec du papier absorbant mouillé, ça suffit! le dessus et les plaques apparemment, ils préconisent de les nettoyer avec un grattoir en fer,
mais avec les flammes, les graisses sont brûlées, donc il ne reste quasi rien! Ce n'est pas encore la grosse cuisine c'est sûr, mais je pense que c'est gérable!
Maintenant, peut être que suivant les modèles, le rendement n'est pas le même...
Nous avons énormément (surtout M. Bigarreau) étudié les différents modèles et fabricants, et notre choix ne s'est malheureusement pas porté sur un simple modèle, avec un budget léger... (surtout au vu de la taille de la maison, il valait mieux ne pas se tromper), et il a fallut quelques années d'économies c'est sûr!

;-)

4 commentaires:

  1. Je venais justement lire s'il y avait des nouvelles de cette fameuse cuisinière. :) Merci pour toutes ces infos. Et ces pizzas ont l'air très appétissantes!

    RépondreSupprimer
  2. Le paradis cette cuisinière!!Elle semble , de plus, sublime!!

    RépondreSupprimer
  3. Le paradis cette cuisinière!!Elle semble , de plus, sublime!!

    RépondreSupprimer