lundi 1 février 2016

Quelques petits supports maison ! (les sons G/C - les accents)

Je n'aime pas voir un enfant devant une difficulté...le voir transpirer, inquiet, rougir, mal à l'aise, la boule au ventre, très peu pour nous!
Montessori m'inspire très souvent pour aider les enfants dans leurs apprentissages, mais nous n'avons pas axé nos priorités financières sur ce matériel et ma formation est en stand-by, donc on se débrouille avec bricolage et idées du net.
Je fonctionne, bien entendu, avec les filles, sur le modèle de l'autogestion,  de la recherche d'informations par elles-même, le par coeur n'étant pas non plus notre tasse de thé!
Il y a le côté pratique, bien sûr...avec beaucoup de niveaux différents......mais pas que!
Les apprentissages se font en douceur, certes, parfois ils sont plus longs à assimiler ou surtout à retenir, puisque l'aide est toujours là, mais parfois il y a immédiatement un déclic!
L'important étant de faciliter l'accès au savoir.

Pour tous leurs travaux, elles ont donc, en accès libre, toutes sortes de supports (affiches, petits classeurs, dossiers,...)
Elles adorent cette autonomie, et sont toujours fières de leur trouvailles.

Je vais, du mieux possible, avec plusieurs billets, vous exposer toutes nos créations.

Voici, ci-dessous, quelques exemples de pense-bêtes, d'affiches (A4), que nous avons élaborés.
Les filles ont créé d'elles-même la quasi totalité des travaux (avec un tout petit coup de pouce...)

Nous ne sommes pas du tout de grands spécialistes en pédagogie... et certaines des idées sont parfois très farfelues! Mais c'est le fruit de leurs réflexions! et ça c'est vraiment précieux!

Je ne sais pas si les supports peuvent convenir pour tous, parfois il s'agit vraiment de leurs logiques à elles, et elles n'utilisent pas forcément toutes ensembles, les mêmes supports.
Si vous avez des remarques, ou constatez des erreurs, n'hésitez pas à me les transmettre!


Le G et le C:


 Celui qui suis n'est pas de nous, mais en s'inspirant de cette affiche et de ces idées pour retenir le sens de l'accent, nous utilisons "les mimes", en ayant affiché et mémorisé nos propres créations:

Les accents:


Affiche existante trouvé sur la toile:
Nos créations:

( 1 )
Nous brandissons le bras droit vers le haut et à droite
comme avec  une épée
( nous sommes tous droitiers...)
sans oublier le NOM correct de l'accent (d'où la petite phrase mémo technique...) sinon vous risquez d'entendre :
 " é comme l'accent épée!"




( 2 )
Nous abaissons le bras vers le sol et toujours vers la droite...comme Cupidon du haut de son nuage !
et sans oublier la petite phrase (ici trouvée par une des jumelles)




( 3 )

Avec nos 2 bras, évidemment, 
nous recréons un chapeau de fête imaginaire au dessus de notre tête
"CIR-CON-FLEXE" a 3 syllabes...(ai-gu/gra-ve...seulement 2)
donc Circonflexe est plus long à écrire...,
donc c'est celui avec les 2 traits !















3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup vos petites idées concernant les accents!!
    Tant mieux si les premières affiches plaisent aux filles par contre pour un dys ça ne serait pas top d'afficher #gea par exemple car pour le coup il faut re-regarder le premier, se poser la question "lequel est-ce qu'il faut dire?", pour eux mieux vaut éviter les doubles informations qui pourraient au final créer une confusion. Mais bon là tu t'en fiches, ça plait à tes enfants et c'est ce qui compte ! :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu fais bien de le rappeler, et j'ai effectivement ajouté qu'il était possible qu'elles ne conviennent pas à tous.
    Je n'ai que ma grande qui est dys (dysorthographie), et elle n'est plus vraiment concernée à présent. Ma deuxième n'a pas de troubles, et pour les autres je n'en sais trop rien encore, je n'ai rien remarqué de très franc, et avec l'école à la maison, j'ai cette impression que de toute manière chacun est différent, et chacun s'adapte selon ses besoins ou ses envies, c'est beaucoup plus souple et réfléchi en même temps.
    C'est vrai que ce sont plusieurs informations à la fois, sur ces fiches, on les a également en simplifié, pour les débuts. Elles ont souhaité rajouter l'information, pour l'instant je n'ai pas senti de gène ou de confusion, donc effectivement à suivre!
    :-)

    RépondreSupprimer