mercredi 15 juin 2016

L'année de SECONDE au CNED est terminée pour ma grande de 15 ans!


Voilà....elle a renvoyé ses 2 derniers devoirs vendredi! ouf! juste à la limite de l'arrêt des envois!
Je rappelle qu'elle n'a commencé sa seconde qu'à la rentrée de janvier de cette année.
Son premier trimestre a été fait en Etablissement.
Elle avait obtenu une moyenne très honorable et les félicitations dans son Etablissement, en totale autonomie (depuis sa 6ème d'ailleurs...)
Là, pour le coup, elle n'a pas trouvé le CNED très difficile, mais les notations semblent bien plus sévères qu'en classe.... Le fait de ne pas "voir" l'élève, à mon sens, y est pour quelque chose, il manque également les notes de comportement, de tenue des classeurs, etc....qui augmente souvent la moyenne. Elle a perdu donc 2 points sur sa moyenne du lycée...mais ne le vit absolument pas mal (et nous encore moins...) tant elle a si bien vécu cette expérience comme une libération!

On a voulu rester "dans les clous" avec le CNED (...bien qu'en scolarité LIBRE...on y est quand même pas...!)... c'était plutôt intéressant, et au moins on saura de quoi on parle.
Après dire que je le conseille...je ne me prononcerai pas. Chaque cas est différent, et chaque personne surtout!
Les conseils de classe sont fait, et nous attendons le bulletin afin de pouvoir faire son inscription pour la poursuite de PREMIERE.

L'inspection d'ailleurs, qui a eu lieu le 25 Mai pour elle, en Etablissement, s'est très bien passée (malgré à nouveau un énorme stress).
Nous avons reçu il y a quelques jours le compte rendu, qui a été plus qu'élogieux envers ma fille et même envers nous. On en attendait pas tant, mais cela fait très plaisir, surtout quand on pense à certains petits sacrifices et difficultés, rencontrés au cours de l'année, qui se mettent en travers de notre chemin de liberté...

Ils lui ont conseillé de se diriger en filière S, (scientifique).
Ils lui ont dit qu'elle avait toutes les capacités pour y arriver et un très bon profil.
Hum, bon moi, je n'aime pas ces termes....mais ce qui fut intéressant, c'est le discours qui a suivi, où ils se sont montrés ouverts, à l'écoute, engagés dans l'échange et les aspirations de ma fille.

Elle aime la nature, les animaux (pas moins de 14 à la maison...) et sa destinée est clairement dans cet environnement. Elle ne pourra que s'épanouir ainsi, elle en est convaincue.

"En "S"...peu de débouchés à "l'air libre" maman", je ne me vois que enfermée dans un bureau, où un laboratoire, ...bref à l'intérieur, entre 4 murs...et là, ce n'est pas moi!


Après de longues recherches et les conseils d'une amie (merci M.N!), elle a opté pour une Première
S.T.A.V (Sciences et Technologies de l' Agronomie et du Vivant).


ci-après, la fiche ONISEP de la filière:


Dossier : Les bacs technologiques 

Le bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)

Publication : 14 Juin 2016
Le bac STAV permet de suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles priorités : qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement....
Bac STAV

Pour qui ?

Le bac STAV (sous tutelle du ministère de l'Agriculture) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire.

Au programme

Dispensée en lycée agricole, la formation combine enseignements généraux et technologiques, cours théoriques, travaux pratiques (TP) et dirigés (TD).
Elle prévoit 8 semaines de stages.
Elle introduit les technologies de l’information et accorde une large part à l’approche environnementale : aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation.
Un large tronc commun développe une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole avec 3 axes :
  • agriculture, territoires et société
  • fait alimentaire
  • gestion du vivant, des ressources durables et non durables

Un approfondissement technologique dans 5 domaines

Chaque lycée est libre de proposer un ou plusieurs espaces d’initiative locale (EIL) permettant un approfondissement technologique dans l’un de ces 5 domaines :
  • technologies de la production agricole
  • transformation des produits alimentaires
  • aménagement et valorisation des espaces
  • services en milieu rural
  • sciences et technologies des équipements
Une occasion d'élargir ses possibilités de poursuites d'études.

Sans oublier en 1re et terminale

  • pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Poursuite d'études

Votre profil équilibré dans toutes les matières vous permet de poursuivre des études dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’industrie, l’agroalimentaire ou encore les services en milieu rural.

BTSA, BTS et DUT 

Ce sont les diplômes qui vous séduisent le plus. En 2 ans après le bac, ils vous permettront de vous insérer sur le marché du travail ou de continuer à étudier, par exemple, en licence professionnelle.
Quelques BTS et DUT sont aussi envisageables, par exemple en biologie.
Il est impératif de bien vous renseigner avant de faire votre choix.

Certificats de spécialisation agricoles (CSA)

Préparés en quelques mois, souvent en apprentissage, ils forment à la conduite d’un élevage, d’une exploitation agricole ou d’un aménagement paysager.

Les écoles spécialisées et les écoles d’ingénieurs

Quelques bacheliers STAV optent pour une école spécialisée (par exemple en tourisme rural). D’autres postulent dans les écoles d’ingénieurs en agriculture ou en agronomie qui recrutent ces profils.
Il faut prévoir une solide sélection à l’entrée et s’engager pour 5 ans d’études.

Les classes préparatoires

Les classes prépa technologie et biologie (TB) accueillent aussi un petit nombre de bacheliers STAV pour les préparer à l’entrée de certaines écoles d’ingénieurs.

L'université

Enfin, les bacheliers STAV qui s’inscrivent à l’université ont intérêt à viser une licence pro (en 1 an après un bac + 2) ou à passer par une mise à niveau.

Perspectives professionnelles

Le bac STAV prépare à des poursuites d'études supérieures pour exercer les métiers d’exploitant agricole, de contrôleur laitier, de conseiller en chambre d’agriculture, de technicien paysagiste, de technicien forestier…
Dans l’ agroalimentaire, des postes de chefs de fabrication, de contrôleurs qualité et de commerciaux sont à prendre.
Dans l’ environnement, c’est le traitement de l’eau et des déchets qui offre le plus de débouchés.

Cette filière est proposée par le ministère de l'agriculture...et quelle chance, elle a le "frère jumeau" du CNED en matière de cours par correspondance! 
Car bien sûr, hors de question pour elle de retourner en Etablissement.
Il s'agit donc du CNEAC: Centre National d'Enseignement Agricole par Correspondance.
http://www.cneac.fr/BAC-TECHNO.html


Nous procèderons à son inscription prochainement.
Ils gèrent eux même les inscriptions et démarches pour les épreuves du Baccalauréats.
Il y a 10 semaines de stage sur les 2 ans. 
Ils proposent 1 rencontre par trimestre, dans la région, avec les professeurs et les élèves de la même région, pendant une semaine, dans un centre agréé, afin de partager ses expériences, parler de ses difficultés, échanger, se faire guider, se rencontrer, se faire des amis,....
Sa bourse au mérite, pour l'obtention de son brevet avec mention de l'année dernière...lui a été retirée, à cause de l'IEF....eh! oui, c'est horrible! 
"Pourquoi, maman, m'enlève-t-on une récompense pour quelque chose que j'ai mérité??juste parce que j'ai décidé de m'instruire seule... au contraire, ils devraient être encore plus encourageants! " Hum....
Même les inspecteurs étaient gênés ...mais ça ne change rien...
Je cherche donc, des organismes privés, prêts à lui octroyer une bourse...j'en ai entendu parlé, je vais donc fouiner...et si quelqu'un à des tuyaux, je suis preneuse!

Voilà où nous en sommes pour ma grande!
Et maintenant qu'elle profite de ses vacances!!!!

BRAVO MA PUCE !!!!





10 commentaires:

  1. super ! bac s = vétérinaire = animaux ferme = exterieur

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  2. Coucou!
    Eh, bien vétérinaire ne l'intéresse pas du tout.
    Elle y avait pensé!
    Depuis petite, tout le monde dans la famille la voyait tout à fait la dedans, d'ailleurs.
    Et puis un jour...Elle a participé à la castration d'un de nos boucs..... Et comment dire.... Tout ce qui touche la chirurgie, le sang..... Ce n'est pas pour elle....!
    Les soins, elle aime, mais alors plutôt en version "nature".... Fleurs de Bach, ostéo, naturopathie,....
    Et puis vétérinaire, .... Beaucoup de travail, peu de présence à la maison, certes un salaire certainement convenable, mais à quel prix.... Elle voit bien ceux qui viennent ici....
    Ses valeurs à elle sont ailleurs.
    Elle envisage aussi de faite un stage sur le travail du cuir, en sellerie et harnachement aux Haras nationaux.... Elle adore ça!
    Je pense qu'elle trouvera déjà sa voie, qu'importe le chemin pris.
    L'enthousiasme, le travail et la volonté feront le reste!
    ;-)
    Merci pour ton passage!

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  3. Super qu'elle ait trouvé sa voie ! :) Et bravo d'avoir bouclé son année.
    Bonne semaine !

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  4. Alors moi je dis BRAVO. A votre fille, mais aussi à vous qui savez résister aux sirènes de la filière S. Depuis longtemps il me demange de pondre un billet sur le sujet chez moi, et je m'en rapproche chaque jour davantage. En tant qu'étudiante, en tant que jeune pro cotoyant d'autres jeunes pro, en tant que RH, j'ai tellement, tellement vu de gâchis chez les jeunes avec cette filière !
    Ces arguments à deux balles sur "elle a le niveau, ça ouvre toutes les portes" : noooooon !!! surtout pas ça ! L'essentiel n'est pas de faire une filière qui permet de tout faire, mais de s'épanouir dans ce qu'on va apprendre. Et c'est une fille à qui on avait servi les memes salades en fin de seconde, et qui a scandalisé tout le monde en choisissant la filière L, qui vous le dit. Et la sœur d'une fille qui y a eu droit aussi, mais qui a repéré que la filière S n'était en soi pas indispensable à des études d'infirmière. Et qui est devenue infirmière après un bac L.
    Bref, merci, merci du fond du cœur d'avoir cette distance nécessaire par rapport aux "voies royales"

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  5. Coucou!
    Je découvre ton blog Gwen! Merci pour le passage!
    Eh.... Bien moi aussi.... Bac L...
    Et : infirmière!
    ;-)

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  6. bonjour,

    Je découvre votre blog et bravo à votre fille. Je ne savais pas que le bas STAV existait par correspondance. Je le garde ne mémoire pour ma fille qui aime énormément les animaux, la nature. Qui pour la rentrée a choisi ce fameux bac S (que je n'approuve pas,mais elle ne veut pas écouter les conseils!). Donc sans doute à la fin de sa 1ère et sans doute après un beau plantage, faudra envisager cette option.
    Peut-être ne le savez vous pas, mais il existe un bac pro GMNF qui mène aussi aux métiers de la nature et aussi des animaux comme soigneur animalier....Et il existe par correspondance.
    bonne fin de journée

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  7. Bonjour,
    Félicitations à votre fille !J'allais poser la question pour le métier de soigneur animalier mais "cendrillon" y a répondu. Melle J. changera peut-être d'avis d'ici-là, mais pour l'instant ,elle est motivée.Donc , on peut toujours s'informer!
    Bien cdlmt !
    Martine42

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  8. Merci pour votre passage! On vous tiendra informé de la suite des évènements, promis!
    ;-)

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    1. Bonjour, ce projet a-t-il eu une suite , mon fils se voit bien faire ce type de bac mais pas facile pour nous de rejoindre au suotidien la ville ou est le lycee agricole , avez vous une idee des tarifs ???

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  9. Bonjour

    Un an après quel est votre ressenti, seriez vous d'accord pour partager un retour? Mon petit frère s'apprete à suivre le même parcours, 1 ere stav à distance apres une seconde generale à la maison. Nous serions tres interessé d'échanger avec vous ou votre fille sur ce sujet.

    Merci d'avance

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